A faire : Boucle à vélo, Pénamacor, Monsanto, Idanha a nova – Portugal

English version

Trois jours sur les collines du centre du Portugal à la poursuite des villages historiques de la région

Une superbe balade à faire au printemps quand les champs sont colorés et que le climat est relativement plaisant (ni trop chaud, ni trop froid). Attention cependant à vérifier les dates d’ouverture du camping Freixal à Penamacor, pour nous il était fermé, nous avons donc fait une nuit de camping sauvage. Et attention également à prévoir de la nourriture pour le soir, les petit-déjeuners (l’option que nous avions choisi pour tenir 2 jours avec du fait-maison : Le craquelin de pâques) ainsi que le premier midi car les campings de cette région n’ont pas de restaurants et sont assez loin de la civilisation.

– Notre itinéraire complet en images –

Jour 1

Départ de Castelo Branco

Par la route qui descend à côté du cine-teatro pour une journée (ou presque) de route nationale. Ce n’est pas franchement la partie de l’itinéraire la plus charmante mais c’est le moyen le plus rapide d’atteindre Penamacor où la magie va opérer. La nationale est relativement peu empruntée et assez large pour ne pas être trop dangereuse.

Portugal_Castelo Branco_Top things to see_do_Discover_top view_best place_walk_Nature_Que faire_A voir_tourism_city trip_centro do portugal_Center

 

Arrivée à Penamacor

Petite pause café à la terrasse du jardin municipal et montée jusqu’au château pour une vue imprenable sur la vallée (difficile… On a opté pour la marche à côté du vélo plutôt que la montée en pédalant car l’inclinaison et les pavés ont clairement rendu la démarche douloureuse). Au bout de la ruelle qui longe le château se trouve un superbe point de vue, 100% de prise au vent mais 100% de magie pour les amoureux du Portugal.

Portugal_Penamacor_Center of portugal_Centro de portugal_What to do_see_Que faire_voir_cycling trip_rando velo_
Penamacor depuis les hauteurs du château.

Portugal_penamacor_Cycling trip_Rando velo_Small town_Historical village_Top things to do_see_que faire_a voir
Le château, depuis le point de vue au bout de la ruelle.

Direction “Parque de campismo de Freixal”

Par une petite route déserte et superbe, bordée de champs de toutes les couleurs.

Portugal_centro de_Landscape_Cycling trip_Rando velo_Top things to do_see_que faire_A voir_countryside

Jour 2

Sur la route de Monsanto

Très vite on commence à voir se dessiner les énormes blocs de granit sur le bord de la route, qui sont la base de la construction des maisons et de l’architecture ayant rendu le petit village si célèbre.

Portugal_center of_centro de_Top things to do_see_cycling trip_Que faire_A voir_Tourism_Countryside

Portugal_Monsanto_cycling trip_Top things to do_see_Tourism_Small town_Historical_countryside_Que faire_Tourisme_village historique

Arrivée à Monsanto

Ne surtout pas hésiter à pousser le vélo pour profiter du calme et charme des ruelles de ce village historique. Tous les points d’intérêt sont très bien fléchés et gratuits.

Portugal_Monsanto_Center of portugal_fountain_Que faire_A voir

Portugal_Monsanto_Cycling trip_Top things to do_see_Countyrside_hitsorical village_Que faire_ A voir_tourism

Tout en haut du village se trouve le restaurant “Petiscos et granitos” où il est possible de déguster un délicieux “polvo com queijo da serra da estrela” et de profiter de la terrasse à l’ombre du gigantesque figuier qui pousse naturellement dans un bloc de granit. Le personnel est extrêmement sympathique et même si les prix sont finalement très chers pour un repas au Portugal (12€ pour un plat quand un menu complet avec plat du jour coûte normalement 5 € dans une taverne portugaise) , je recommande vivement cet endroit.

Portugal_Monsanto_Restaurant_Petiscos e granitos_Polvo com queijo_Top things to do_try_Que faire_A voir_ ou manger_Tourisme

En guise de marche digestive, aller se perdre dans les ruines du château de Monsanto et profiter de nouveau d’une vue magnifique sur la vallée.

Portugal_Monsanto_Countryside_Cycling trip_top things to do_see_Que faire_A voir_pighouses

Portugal_Monsanto_Castle_Centro de portugal_Small town_Historical village_Top things to do_see_Que faire_A voir

 

Sur la route du lac d’Idanha à Nova, célèbre pour le Boom festival

Garder un peu de temps pour profiter des couleurs et odeurs de la campagne environnante ainsi qu’à l’arrivée, planter la tente et profiter du lac d’Idanha – au passage, j’en profite pour placer que sur la route du lac, on passe devant Idanha a velha qui est un autre village historique sublime à découvrir. C’est un peu difficile de tout faire dans la même journée (jour 2) mais si on garde l’exploration du lac pour le jour 3 alors ça devient possible et ça vaut vraiment vraiment le coup –

Portugal_centro de_Cycling trip_Landscape_Countryside_Top things to do_See_Que faire_A voir_Rando velo

Portugal_Idanha a nova_Cycling trip_Center of portugal_Lake_What to do_see_que faire_Rando vélo

Et pour les plus motivés, après avoir planté la tente, partir à la découverte des dessous du barrage  du lac (Attention, prendre une lampe torche !!!)

Portugal_Idanha a nova_Lake_Grotto_Under the dam_What to do_see_que faire_Voir_Cycling trip_rando vélo

 

Jour 3

Découverte d’Idanha a nova par sa route principale pour les voitures ou par l’ancienne route cabossée et pavée où il faut pousser le vélo mais où, malgré la difficulté, l’aventure continue à se dérouler comme un voyage dans le passé (je recommande la route pavée donc). Il est possible de passer au Meu super pour acheter de quoi pique-niquer plus tard sur la route ou bien de profiter d’un des restaurants d’Idanha pour l’heure du déjeuner.

Portugal_Idanha a nova_Cycling trip_Top things to do_see_que faire_A voir_Center of portugal
Vu sur la “torre de relogio” et la petite ville d’Idanha a nova depuis l’emplacement de l’ancien château.

Fin du tour

Choisir de pique-niquer avant le premier passage de rivière où le paysage est le plus exceptionnel, calme et accueillant et également avant de devoir monter les deux plus gros dénivelés (hors montées aux châteaux) de la balade.

Portugal_Center of portugal_Cycling trip

Retour à Castelo Branco

Portugal_Castelo Branco_Top things to do_see_discover_Center_city center_Old walls_Castle_Que faire_A voir_Murailles_centro historico_Centre historique

Bonne route

Copyright © 2014 · All Rights Reserved · Eats To West