Alimentation – Équipée sauvage – Namur

English version

L’équipée sauvage, une aventure à Namur qui parle de cuisine, de cuistax et surtout de plantes sauvages !

17796117_1280458292002536_1234420226288046643_n

Tout commence avec Lionel Raway, cet homme qui est à l’origine de Cuisine sauvage, une asbl namuroise qui propose des activités (ballades, recettes et bientôt ateliers de cuisine) sur le thème des plantes sauvages… Je ne connais pas tous les détails ni les repères chronologiques de cette histoire mais voilà de quoi on parle : Pour son mariage, Lionel décide d’organiser une ballade à cuistax un peu folle dans la citadelle de Namur pour régaler ses invités. Après le grand succès de cette activité hors du commun, il a l’idée d’en faire un événement, disponible pour tous, en partenariat avec Le Panorama, Terra Nova, l’Agathopède et l’auberge de jeunesse de Namur, pour une descente en cuistax de 5 km parsemée de découvertes gastronomiques, chacune mettant en avant une préparation de plantes sauvages. On a vu défiler les câpres de pissenlit, le sirop de lierre terrestre, le beurre à l’ail des ours et la salade d’égopode… Miam !

Kroepoek encre de seiche pesto ail des ours crumble lardons vegetarien_equipee sauvage_namur

Risotto petit peautreet filet dOmega bar et egopode_equipee sauvage_namur

fraises de wepion lierre terrestre limoncello poivre noir Mascarpone vanille_equipee sauvage_namur

Cette événement se veut également  local, Bio, équitable et de saison lorsque l’on parle d’ingrédients, et aussi zéro carbone et zéro déchets avec un ramassage des vidanges réalisé par Jérome des coursiers wallons par exemple ou des bénévoles responsabilisés pour apporter un pique-nique sans emballage à jeter !

Mais aussi, l’équipée sauvage c’est une belle bande de gens, principalement de la famille et des amis de Lionel, des namurois, des stagiaires et… moi qui me suis perdue dans le lot (pour mon plus grand plaisir !). C’est une activité qui roule super bien (c’est le cas de le dire), qui est préparée et organisée avec brio à l’avance. Ce sont des restaurateurs sympas et accueillants qui osent jouer le jeu avec les équipes de bénévoles et ces clients pas comme les autres. Ce sont des éclats de rire, des litres de transpirations, des belles rencontres, des camaraderies, des plongeons dans la Meuse, des litres de jus de fruits bio et quelques bières au passage… et finalement beaucoup d’humanité, de collaboration et de bienveillance dans les équipes !

Vous l’aurez compris, j’ai fait partie de l’équipée sauvage cette année en tant que bénévole à Namur et j’en garde un souvenir ému. Je me demande déjà si l’année prochaine je tente l’aventure en tant que cliente ou si je retourne au cœur du débat, les mains “dans le cambouis” comme on dit pour profiter à nouveau de cette petite piqûre d’inspiration qui fait du bien !

equipee sauavge_namur_2017_cuistax

A suivre…

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © 2014 · All Rights Reserved · Eats To West