14. Ce n’est qu’un aurevoir… Portugal

French only

Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin…

Si vous avez suivi nos aventures vous savez déjà que nous sommes au Portugal et que nous avons essayé de nous y installer pour monter notre projet sur les thèmes de la permaculture, de l’éco-construction et de l’alimentation durable. Vous savez certainement également que récemment nous nous étions mis une deadline de deux mois pour décrocher un boulot ou avoir un avancement significatif sur notre projet.

Hé bien beaucoup de choses se sont passées mais nous rentrons quand même en Belgique le 10 mai !

… (?!?) On vous dit tout !

Notre projet

Change_New life_Changement_Nouveau départ_dare to dream_Oser rever

Nous avons avancé significativement sur le quoi, le pourquoi et le comment pendant les six mois que nous avons passés au Portugal. Mais sans le savoir nous avons aussi avancé sur le “dans quel cadre” et “avec quelle philosophie”… Et c’est pour ces deux raisons en partie que nous décidons de rentrer.

Immigrer dans un pays étranger comme le Portugal pour réaliser un rêve comme celui que nous avons, sans l’aide des banques, c’est possible (nous avons rencontré des gens qui l’ont fait) mais cela demande au final beaucoup d’argent en cash… C’est assez ironique je vous l’accorde mais c’est la réalité du terrain. Nous n’avons pas réussi à trouver un réseau qui nous permette d’obtenir de l’aide, quelle soit financière, logistique ou administrative et nous n’avons pas réussi non plus à trouver un emploi nous permettant de nous acheter du temps tout en mettant nos connaissances au service de la communauté. Tout cela requiert finalement du temps, un réseau et la maîtrise parfaite de la langue… Nous n’avons donc pas transformé l’essai pour toutes ces raisons.

Nous avons aussi considérablement avancé sur nos connaissances techniques en matière de permaculture, transformation des produits et éco-construction et pourtant plus nous avançons plus nous nous rendons compte que nos connaissances ne sont toujours pas suffisantes pour tout faire tout seul (une fois de plus… l’importance du réseau). Apprendre est un processus qui demande également du temps et lorsque l’on vit sur ses économies le temps peut coûter cher (réalité froide mais réalité quand même…).

En parallèle, nous gardions un œil sur ce qui se passe en Belgique et nous étions très émus à chaque nouvelle initiative découverte en se disant qu’on aimerait bien pouvoir aider, participer et finalement “faire partie de” pour continuer à nous inspirer.

Tout cela mis bout à bout, nous avons pris la décision de rentrer afin de continuer notre formation aux côtés d’experts des domaines qui nous intéressent, de commencer notre projet là où nous avons notre réseau (oui oui, on rentre mais Eats To West ne demande qu’à commencer même sans le soleil du Portugal) peut-être plus petit, plus doucement, mais certainement plus sereinement. Et enfin, nous rentrons également pour être là où ça se passe et continuer à s’inspirer jusqu’à ce que nos économies et nos compétences nous permettent de voler de nos propres ailes.

 

Alors qu’est-ce qui nous manquera ?

Fingers-drawing_Portrait_change_portugal_europe_project_Newlife_life

Je ne vous cache pas qu’ici je me sens bien, il fait tout le temps beau, les fruits et les légumes ont un goût qui rend la cuisine bien plus excitante et créative, la lumière est presque toujours idéale pour faire des photos et les paysages sont nouveaux, bruts et finalement très agréables pour faire de longues balades. Le portugais est une langue difficile à maîtriser mais depuis que nous allons à l’université pour avancer sur ce sujet, nous avons le sentiment d’avoir enfin cassé le code de cette langue que nous utilisons comme notre code secret entre nous, comme deux agents de la CIA qui parlent d’un projet dont personne ne doit connaître les détails. Les pâtisseries et le café au soleil vont certainement rester gravé dans ma mémoire comme un instant privilégié pour nous laisser le temps de déguster et contempler tout ce que la vie a de chouette à nous proposer… Bref la qualité de vie au Portugal est un trésor auquel nous avons eu la chance de goûter et que nous regretterons certainement fort les jours de grisaille à Bruxelles.

 

Retour au bercail pour de nouvelles aventures

Change process_Open to new things_new learnings_Finger drawings_Finger emoticon_going back home_pivot project_new beginning

Malgré cette qualité de vie agréable que nous allons laisser derrière nous, nous sommes tout de même très enthousiastes à l’idée de retourner dans un pays qui fourmille d’initiatives environnementales et qui, chaque jour, travaille à améliorer et ralentir les effets de la surconsommation (si si croyez moi !). L’auto-suffisance n’est pas encore une religion en Belgique mais c’est un domaine qui intéresse tout de même le gouvernement qui n’hésite pas à dépenser quelques deniers (pas encore assez mais certainement plus que d’autres) pour faire avancer la recherche dans ce domaine. Alors avec tout ça nous avons tout doucement fait le deuil de notre liberté et avons commencé à nous reconnecter à nos réseaux, chercher des pistes pour l’avenir et voir ce qu’il était possible de faire en attendant d’avoir l’argent nécessaire pour peut-être réessayer plus tard.

Quand on y pense on se dit que notre voyage a finalement duré presque deux ans et que c’était exactement ce qu’il nous fallait pour avoir des choses à raconter à ces gens qui se bougent déjà depuis longtemps et s’intéressaient déjà à l’environnement pendant que je développais des applications mobiles pour 2 des industries les moins éthiques de notre ère… Alors aujourd’hui, on se sent plutôt comme dans une renaissance avec les idées claires sur ce que nous souhaitons faire et on croise les doigts très fort pour qu’on nous fasse confiance côté Belgique !

Alors oui on rentre mais on est loin de baisser les bras, non on est finalement pas triste mais excité et oui on compte bien faire le plein de câlins, retrouvailles, musique, pique-niques électro, apéro urbain, BEM, musique classique, rigolades, soirées jeux tout en ouvrant la grande page de l’alimentation durable et en laissant naître et émerger (ENFIN !!!) les idées qu’Eats To West a fait mûrir dans nos têtes !

Et si vous n’êtes pas convaincus qu’on fait le bon choix et que vous vous inquiétez pour nous, rassurez-vous, on vous aime, on s’aime, on a tous les deux la tête bien faite et on ne fait rien complètement au hasard, alors prenez 53 minutes de votre temps et découvrez la force qui nous anime :

A bientôt la Belgique… pour de nouvelles aventures !

4 Comments

  1. C’est cool de savoir prendre les bonnes décisions et de rester honnête avec soi même.
    C’est impressionnant aussi d’être transparent et de nous le communiquer.
    La permaculture et l’auto-construction sont super développé en Belgique mais en France aussi.
    Et si vous cherchez des adresses en Gaume … j’ai tjrs quelques contacts 😛
    Même si c’est moins ensoleillé ici, c’est cool de vous avoir de retour, je suis curieux de suivre vos aventures Belges! Et svp… apportez nous un petit peu de soleil!

    Post a Reply
    • Ha ben oui nous on prend tous les contacts possibles ;). Et pour le soleil dans la valise… Je vais enquêter auprès de raynair pour voir s’ils nous autorisent à en prendre dans la soute à bagage 😀 😀 😀
      Et pour le reste, merci pour ton gentil message, on a hâte de vous retrouver aussi :)

      Post a Reply
  2. Dans un voyage ce n’est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru, et les détours surtout…

    Et quel beau voyage que le tien, que le votre et je sais que ce detour par Bruxelles fourmillera de beaux moments, de nouvelles idées, rencontres et apprentissages et je sais aussi à quel point tu aimes cette ville!

    Ce sera l’occasion de retourner y balader en attendant impatiemment de visiter le Portugal!

    Post a Reply
    • Tu as tout dit ;). Me réjouis de raconter mes premières aventures ça voudra dire qu’on a trouvé un filon 😀

      Post a Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © 2014 · All Rights Reserved · Eats To West