Portrait – Fidan, 64 ans, province d’Adana, Turquie

English version

Fidan, la nature, les traditions !

Fidan_Adana_Turkish woman_Agriculture_Cooking

Adana_Fidan et Ali_heaven corner_Turkey

Fidan et son mari, Ali, sont originaires de Tunceli (ancien nom : Dersim), une province à l’est de la Turquie dans la partie kurde du pays. Issue d’une famille d’agriculteurs, Ali aurait dû hériter des terres familiales dans sa région. Malheureusement, suite à une sombre histoire de famille, Ali a perdu ses terres alors qu’il n’avait que 9 ans. C’est donc jeunes mariés, qu’ils ont décidé, ensemble avec Fidan, de migrer vers le sud pour s’y installer et fonder leur famille. Ils vivent tous deux en campagne dans la province d’Adana, une des grandes villes du sud du pays.

Ali et Fidan n’ont jamais été propriétaires de leur maison. Lorsqu’ils sont arrivés dans la région, ils ont trouvé une ferme (maison + terres) qui a comme un petit air de paradis et qui appartient à un homme originaire d’Adana. Ils ne paient pas de loyer pour la maison mais s’occupent entièrement des terres et du maintien de la propriété… depuis plus de 40 ans.

Ils ont acheté des terres dans la région de Tunceli afin de peut-être y construire une maison un jour. Mais pour l’instant, ils sont encore très occupés chez eux et ne se rendent à l’est que pour les vacances.

Ali s’occupe des terres et des animaux. Devenant vieux, il a décidé de se séparer du gros bétail qui lui consommait beaucoup d’énergie. Il n’y a donc plus de lait frais pour que Fidan puisse préparer des yaourts et des fromages mais elle reste cependant bien occupée avec les préparations culinaires et préparations d’épices.
Fidan fait tout elle-même : Pulbiber (chili), menthe séchée, Kusburnu (canneberges séchées et confiture de canneberge), Sumak (une épice pour laquelle je ne trouve pas de traduction), olives vertes et noires, Yufka (Pain très similaire au Lavas mais plus grand) et encore plein de recettes dont nous n’avons malheureusement pas eu le temps de parler.

 

Voici quelques-uns de ses secrets

Olives : Ecraser autour du noyau et fendre chaque olive. Mettre dans de l’eau salée pendant au moins 2 mois. Ceci est la recette de base utilisée partout en Turquie. Avant de servir, les olives sont mises dans de l’huile d’olives avec des aromates type thym, romarin etc, en fonction du goût recherché.

Pulbiber_Piments_Chili_Turquie_turkey

Pulbiber_Chili flakes_flocons de piments_epices_Turquie_Spices_turkey

Pulbiber : Couper les piments en morceaux, laisser sécher au soleil sur une bâche ou une toile, hacher et stocker.

 

Dried mint_Turkey_menthe sechee_turquie

Menthe : Laisser sécher au soleil sur une bâche ou une toile, écraser, stocker.

 

 

 

 

 

Copyright © 2014 · All Rights Reserved · Eats To West