L’aventure grenade – Fahraj – Iran

English version

Une journée dans le monde des grenades…

Comme je le disais dans mon article précédent, j’ai passé quelques jours dans le désert où j’ai pris le temps de profiter d’un autre visage de l’Iran… Car non, en Iran, il n’y a pas que des mosquées bleues et des villages de boue, il y a aussi des déserts, de l’agriculture et surtout des gens.

Ma rencontre avec Massoud a été un vrai bol d’air pur. Avec lui je partage plusieurs passions et valeurs, celle du voyage, celle de la cuisine, celle de ma curiosité pour l’agriculture et le bien-manger, mon envie de protéger la planète et de revenir à des choses plus simples… le super combo.

La famille de Massoud a un champ de grenadiers dans la campagne près de Fahraj et nous sommes donc allés aider à faire la cueillette. Pas toujours facile de savoir si la grenade est mûre ou non et si elle est abîmée ou non mais après 3 heures de cueillette et ramassage dans le champ, nous voilà de retour à l’auberge avec quelques kilos de grenades abîmées pour faire de la sauce de grenade. Cela fait plus de 3 mois que je cherche à découvrir comment produire cet “or rouge” que les Turcs utilisent comme vinaigrette sur la salade ou les Iraniens et les Libanais comme un condiment dans certaines recettes.

Pas de langue de bois, on a raté notre cuisson puisqu’on a fait trop cuire notre sauce de grenade qui est maintenant plus un caramel épais et collant de grenade qu’une sauce… mais au moins maintenant je sais comment faire.

POmegranate_Fahraj_IranLe champ de Fahraj et les kilos de grenades fraîchement ramassées

Pomegranate adventure_POmegranate trees_Fahraj_Iran_fieldLe champ de la famille de Massoud et l’équipe au travail

pomegranate adventure_field_Fahraj_IranMission accomplie

pomegranate peeling_team work_Fahraj_Iran_cooking
Retour à l’auberge, tout le monde met la main à la pâte pour séparer fruits et peau (crédits photos : www.rideon.life)

pomegranate seeds_fahraj_Iran_cooking_recipePlusieurs heures plus tard… (crédits photos : www.rideon.life)

 

Et pour réaliser la sauce de grenade, presser le jus du fruit, enlever la pulpe et les pépins à l’aide d’une passoire très fine et cuire pendant plusieurs heures. La cuisson doit être arrêtée lorsque le jus devient très sombre et commence à mousser blanc très fort. La texture de la sauce de grenade pourrait ressembler à celle du sirop d’érable.

 

Copyright © 2014 · All Rights Reserved · Eats To West