Kars, ville du fromage et du miel – Turquie

English version

Kars,la ville du fromage et du miel

Kars_Cheese and honey-shop_Turkey

 

Je ne m’attendais pas à trouver tellement de magasins de fromage et de miel en Turquie avant d’arriver à Kars. Du coup, j’ai très vite eu une envie folle d’un picnic . C’est au même moment que j’ai rencontré Sarah et  Joachim, 2 Belges vraiment extrêmement sympathiques et très cultivés qui partageaient ma soudaine passion pour le fromage et le miel de Kars.

Nous avons donc acheté du Kasar peynir, tel peynir, du bal (miel), un melon, du pain, du yaourt sec et de l’eau… Et nous avons mangé certainement un des meilleurs picnics du mois passé en Turquie.

Kasar paynir_Fromage_Cheese_speciality_Turkey_TurquieKasar Peynir

Bal_Miel_Honey_speciality_Turkey_turquie_KarsBal – Miel

 

Le miel – Une question de famille

Suite à ce picnic, je suis devenue tellement curieuse de savoir qui pouvait bien fabriquer ce miel que je suis partie en “mission” derrière le château de Kars où j’avais vu de loin des ruches. J’ai rencontré là-bas Sali et Vedat, deux cousins turcs venant d’un village non loin de Trabzon au nord, qui emmènent leurs abeilles une fois par an de mai à fin juillet à Kars pour rendre le miel plus fleuri et surtout pour éviter les grosses chaleurs de la côte de la mer Noire à leurs abeilles.

Ils ont 200 ruches chacun et leur miel est très bon. Définitivement naturel et donc infiniment meilleur que le miel des supermarchés. Cependant, j’ai été très surprise de découvrir que les ruches turques sont forts différentes des ruches de l’ouest européen. Je ne sais malheureusement pas exactement quel est l’impact sur la santé des abeilles, leur rendement etc mais je vous laisse jeter un œil grâce aux photos ci-dessous.

Kars_Turkey_Bal_Homemade honeyLes ruches derrière le château de Kars.

Kars_Bal_Honey_Homemade_TurkeyVedat assis sur une de ses ruches. (Au passage, désolé pour l’effet flou non voulu, j’ai dû faire une mauvaise manipulation avec mon appareil mais je n’ai malheureusement que cette unique photo de mon hôte).

Kars_Homemade honey_Turkey_Bal_FamilyRuche turque – Extérieur

Beehive inside_Kars_Honey_Bal_TukeyRuche turque – Intérieur

 

Puis nous avons bu du thé et mangé du miel de la récolte et sans parler la même langue, nous avons réussi à nous comprendre et à discuter de tout ce qu’il y a dans cet article. Ça ne semble pas incroyable comme ça mais croyez-moi, de mon point de vue, c’est un fameux exploit !

Cette après-midi avec Vedat restera certainement un de mes plus beaux souvenirs de voyage.

Copyright © 2014 · All Rights Reserved · Eats To West