Que faire à Amarante – Portugal

English version

Une ville calme et montagneuse pour de longues balades dans la nature

Amarante est une petite ville très charmante, au bord de l’eau et près des montagnes ce qui en fait un point de départ parfait pour de longues balades dans la nature. La dynamique semble être tournée vers la jeunesse, la simplicité et assez d’écologie pour attirer notre attention avec une maison de la jeunesse plutôt active dans le bio, le local et un peu de commerce équitable. Nous n’avons malheureusement pas eu assez de temps pour creuser mais on a beaucoup apprécié notre séjour là-bas.

Même s’il faudra qu’on y retourne pour compléter le tableau, voici déjà mes premières trouvailles et mon petit parcours pour découvrir Amarante en toute simplicité. Faites un zoom sur le Portugal puis sur Amarante et suivez le guide.

 

Petite balade dans l’hyper centre… comme toujours – Ne pas oublier de bien se perdre dans les rues

Et préparez bien vos jambes car à Amarante ça monte et ça descend… BEAUCOUP !

Amarante_portugal_Top things to do and see_Eat_Discover_travel

 

Arrêt possible chez “O pescador” pour le déjeuner

Une petite taverne toute biscornue sous un ancien théâtre où les recettes ne sont pas excellentes mais honnêtes. Le service y est extrêmement agréable et détendu et le prix plus que démocratique.

Amarante_portugal_top things to do and eat_restaurant o pescador_fish or meat_menu of the day_peixe

 

Se balader le long de la Tamega et découvrir la ville depuis les bords de la rivière

Amarante_Portugal_top things to do and eat_see_tourism_visit_discover

 

… Et en profiter pour visiter le “parque florestal de Amarante” et ses jolies fleurs

Amarante_Portugal_top things to do and eat_parque florestal_flowers_white_visit_tourism

 

Pour le déjeuner uniquement, se laisser tenter par une assiette au “bar do girassol” à la “casa de juventude” (maison de la jeunesse)

Et se laisser attendrir par leur pain chaud trempé dans l’huile d’olive et les graines de sésame… délicieux !

Amarante_portugal_Top things to do and eat_bar do girassol_vegetarian_local_sustainable cooking

Amarante_portugal_top things to do and eat_casa do juventude_bar do girassol_vegetarian

 

Faire un arrêt “goûter” à la Pastelaria “confeitaria da ponte”

L’endroit est juste sublime avec une terrasse qui donne sur la Tamega et leurs petites pâtisseries sont extrêmement mignonnes… Mais ne vous y méprenez pas, vos yeux seront bien plus satisfaits que vos papilles car toutes ces confiseries ont le même goût… celui des oeufs et du sucre uniquement.

Pour la petite histoire, ces pâtisseries viennent du temps où les soeurs utilisaient le blanc des oeufs pour amidonner leur coiffe. Elles ne savaient alors que faire des jaunes et ont commencé à réaliser ces petites confiseries de toutes les formes en utilisant simplement les jaunes d’oeufs restant et du sucre. Du coup ce n’est pas vraiment succulent mais c’est du recyclage alors dans le fond je n’aime pas vraiment mais j’encourage !

 

Amarante_portugal_top things to do and eat_confeitaria da ponte_pastries_pastelaria_tea

Faire la chasse aux jolis carreaux…

Je sais que je l’ai déjà faite celle-là à Braga et à Guimaraes  et que je continuerai à le faire dans les prochaines villes où je vais passer mais la chasse aux jolis carreaux au Portugal… C’est trop tentant !

Et pour la petite histoire, cela s’appelle des “Azulejos” et cela vient des maures qui ont transmis cet art à toute la péninsule ibérique lors de leur occupation . D’après wikipédia, cet art s’est d’abord développé en Andalousie au XVe siècle, avant de connaître son apogée au XVIIIe siècle au Portugal. Le mot azulejo vient de l’arabe « al zulaydj » زليج, petite pierre polie, et non du portugais ou de l’espagnol « azul », bleu. Cette étymologie pourrait sembler évidente puisque la couleur bleue est la plus fréquemment utilisée, mais elle est erronée. Il s’agissait au départ d’imiter les mosaïques romaines, assemblages de « petites pierres polies ». Le mot zellige, technique de revêtement utilisée en Afrique du Nord, à la même étymologie.

Amarante_portugal_topt things to do and eat_tiles_azulejos_visit_discover_tourism

 

 

Et pour le reste… Bon amusement et bonne dégustation !

Enregistrer

Copyright © 2014 · All Rights Reserved · Eats To West