Les meilleures frites de Bruxelles?

English version

Vous êtes-vous déjà demandé quelles frites vous préféreriez si vous pouviez goûter “toutes” (ou presque) les frites de Bruxelles en même temps?

Mes amis et moi avons testé ce concept pour vous ce dimanche et franchement c’était très drôle… Pas facile de se coordonner néanmoins, mais une expérience intéressante.
On était 9 et on a essayé 4 des friteries les plus connues de Bruxelles:

  • Maison Antoine – 1, place Jourdan, 1040 Etterbeek -2,7 euros pour une grande frite
  • Frit’Flagey – 1, place Flagey, 1050 Ixelles – 2,5 euros pour une grande frite
  • Pitta Friture de la Chapelle – Place de la chapelle, 1000 Bruxelles – 2,5 euros pour une petite frite
  • Friterie de la Barrière – 5, Avenue du Parc, 1060 Saint-Gilles – 2,6 euros pour une grande frite

Maison Antoine brussels _ Best french fries_ Belgium_Where are the best french fries in Brussels_ou sont les meilleurs frites de Bruxelles Flagey_Ixelles_Bruxelles_Where are the best french fries in Brussels_ou sont les meilleurs frites de Bruxelles Friterie Chapelle_Sablon_Brussels_Belgium_Where are the best french fries in Brussels_ou sont les meilleurs frites de Bruxelles Barriere_Saint Gilles_Brussels_Where are the best french fries in Brussels_ou sont les meilleurs frites de Bruxelles

Résultats: Où sont les meilleures frites de Bruxelles ?

Nous avons voté et le vote a été sans appel: 7 votes sur 9 pour Frit’Flagey, nous avons un vrai grand gagnant!
A savoir qu’on a aussi un vrai grand perdant qui est Chapelle ==> Les pires frites (comme dans “vraiment pas terrible”) et aussi les plus chères… Mais pourquoi ?!?

Du moins bon au meilleur, le classement final a été: Chapelle, Barrière, Antoine, Flagey
Ce qu’on a apprécié dans les frites Flagey (et qu’on n’a pas retrouvé chez les autres) c’est qu’elles étaient bien dorées, croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, pas de sensation de gras et parfaitement assaisonnées.
Ce qu’on a moins aimé dans les frites Flagey (idem pour celles de la maison Antoine) c’est l’heure d’attente qu’il nous a fallu pour ENFIN avoir nos frites (dimanche 14h)… Mais après avoir testé toutes les frites, on a vite compris pourquoi il ne nous avait fallu que 15 minutes pour avoir nos frites à Chapelle !

Meilleure friterie bruxelles_Best french fries of Brussels

Résultat pour les sauces: Quelle sauce se marie le mieux avec des frites belges ?

On a aussi essayé un peu de toutes les sauces pour enfin décider celle qui se marie le mieux avec la frite belge. On a acheté toutes les sauces chez maison Antoine car ce sont visiblement partout les mêmes (c’est ce qu’on dit) sauf la tartare car celle de Maison Antoine est “faite maison”. On a donc acheté une tartare a Flagey pour pouvoir comparer.
dans l’ordre de préférence des participants:

  • Tartare: faite maison, Antoine / industriel Flagey: Pas de commentaire sur la tartare de Flagey car celle de maison Antoine était tellement meilleure que c’était presque injuste de comparer. (On m’a récemment dit dans l’oreillette que la tartare de chez Antoine n’a de “fait maison” que les épices qui ont été ajoutées à la sauce industrielle de base… Et bien les autres devraient en prendre de la graine et se donner cette peine car c’est bien meilleur !)
  • Brazil : Intéressante pour 3 d’entre nous et 2 d’entre nous l’ont préférée
  • Riche : Intéressante pour 3 d’entre nous et un de nous l’a préférée
  • Americaine : Un fort goût de… céleri?!? Mais un de nous l’a quand même préférée
  • Samourai : Très épicée mais un d’entre nous l’a préférée
  • Curry : Un peu trop sucrée mais un de nous l’a trouvé intéressante
  • Curry ketchup : Parfaitement OK au festival de Werchter mais moyen à Bruxelles
  • Andalouse : OK mais pas la meilleure
  • Cocktail : Vraiment pas la meilleure, un peu trop classique
  • Pickels : Vraiment pas incroyable
  • Pili-pili : Vraiment épicée et pas la meilleure
  • Provençale : Pas OK du tout avec des frites belges… Ça ne goûte pas la Belgique

4 votes pour “la sauce tartare maison” de Maison Antoine, 2 votes pour Brazil, 1 vote pour Riche, 1 vote pour Samourai, 1 vote pour Americaine

Meilleure sauce frites a Bruxelles - Best french fries sauce in brussels

Et blague à part, ce n’est pas parce que cette expérience nous a amenés à dire que Flagey fait les meilleurs frites des 4 friteries choisies pour l’expérience, qu’il n’y pas mille bonnes raisons d’en choisir une autre lorsqu’on souhaite juste manger une frite sauce mayo en famille, seul ou entre amis…

 

Copyright © 2014 · All Rights Reserved · Eats To West