Les spécialités culinaires libanaises

English version

On pense tous connaître la cuisine libanaise en Europe mais c’est tellement autre chose (meilleur) au Liban…

Pas vraiment épicées et plutôt acides, les spécialités libanaises viennent visiblement de Turquie (c’est ce qu’on m’a dit ici) et aussi de la cuisine française avec un petit quelque chose en plus avec ce travail sur l’acidité qui est très nouveau pour moi. Il est aussi possible de trouver des pâtisseries et friandises, ou encore des salades, ce qui est très agréable après 2 mois sur les routes et beaucoup de plats de viande et de gras !

Les principaux produits utilisés en cuisine sont le persil, le citron, le vinaigre, les aubergines, le tahini – pour ceux qui ne le font pas eux-mêmes -lemon, vinegar, Eggplants, tomatoes, cucumber, Tahini, sesame, olive oil, cheack peas, coriander and Sumac. Ils utilisent aussi plein d’autres choses mais je dirais que ces quelques éléments sont les indispensables. Pour les desserts, la saveur la plus répandue serait la fleur d’oranger je crois… et j’ADORE ça !!!

Street food

Shawarma poulet_Beirut_Lebanese specialities_Lebanon
Sandwich falafel – Pain arabe, falafel, houmous, pickles, navet rose – Aussi disponible en version chawarma avec du poulet ou du boeuf.

Manaeh_zatar_Bcharry_Lebanon_Things to try_Things to see
Manaech avec zatar – Pain au four recouvert de Zatar (thym libanais) – Aussi disponible avec toutes les saveurs possibles, légumes, fromage, Tomate et féta, labneh épicé…

Couscous_Tripoli_lebanon_Things to try_Lebanese specialities
Couscous – Pain arabe (l’équivalent des lavas turques) avec des oignons, des pois chiches, du Moghrabieh, des navets roses et des épices. (je n’en ai trouvé qu’à Tripoli, je me demande donc si c’est une spécialité de là-bas)

Falafel_Lebanese specialities_Things to try_Lebanon_Tripoli_falaffelFalafel – Boules de pois chiches, ail, oignon, sésame et coriandre, frites dans l’huile.

 

Entrées – Apéros

Houmous_Lebanon_Byblos_Lebanese speciality_Tahini
Houmous – Pois chiches, Tahini, jus de citron, ail.

Mtabal_Moutabal_Cedar's heaven_BcharryMtabal ou Moutabal – Tahini, aubergines, ail, jus de citron.

Feuilles de vigne_Wine leaves_Lebanese speciality_Lebanon_Byblos_Things to tryFeuilles de vigne – Riz, vinaigre ou jus de citron.

 

Plats principaux

Kehbe_Lebanese specialities_Things to see_Things to try_lebanon_Meat_Le chef_Restaurant_Beirut
Kebe ou kibbeh – Viande de boeuf écrasée (ou mouton ou chèvre) avec des oignons, du bulgur et des épices.

Mjadra_lebanese recipe_Bcharry_Lebanon_Beans recipe vegetarianMjadra – Haricots et Bulgur

cedar's heaven_Sausage and grenadine sauce_Bcharry_Lebanon_things to doLes mini saucisses de Cedar’s heaven marinées dans la sauce de grenade – On peut les trouver souvent dans les restaurants libanais mais avec d’autres sauces plus épicées et à base d’ail. 

 

Accompagnements

Tabouleh_Specialities_Lebanon_Tyre_sour_Top things to try_CulinaryTabouleh – Persil (parfois coriandre en plus), Semoule ou bulgur ou parfois même sésame, tomates, oignons, citron.

fattouche_fatouch_Lebanese recipe_Lebanese food_Lebanon_Salad
Fatouch – Légumes, jus de citron et pain arabe grillé avec de l’huile d’olive.

Chanklish with zatar_Lebanese speciality_Cheese and Thyme_Byblos_Jbeil_Things to try_LebanonChanklish – Fromage de vache ou de brebis enroulé de zatar (thym libanais)

 

Desserts – friandises

Lebanese sweets_Delicatessen_Tripoli_Things to try_Lebanon
Les friandises de Tripoli (Capitale des pâtisseries)…

Pastries_delicatessen_Sour_Tyre_Lebanon_Culinary specialities_Top things to try… OU celles de Tyre (Sour), encore meilleures et incroyablement fondantes.

Knefe_Lebanese sweets_Delicatessen_Tripoli speciality_lebanon_Hallab shop
Knefe or Knafeh – Souvent mangé au petit déjeuner, c’est une pâte à base de semoule fourrée au fromage ou à la crème et recouvert de sirop de sucre et de pistaches.

Kachtalia_Dessert_Sweet_Beirut_Lebanon_Things to try_Things to see
Kachtakia – Noix de coco, lait et fleur d’oranger.

Maamoul_Lebanese speciality_Pistacchio_sweets_dessert_Easter_Delicatessen_LebanonMaamoul – Pâte à base de semoule aromatisée à la fleur d’oranger fourrée d’une pâte de pistache (définitivement ma pâtisserie préférée).

 

Autres

Gin and basil_cocktail_byblos_Lebanon_PLaces to go_things to try_where to go_specialities
Gin et basilic – Cocktail

Midori sour_cocktail_lebanon_byblos_lebanese speciality_Top things to try_Things to goMidori Sour

Copyright © 2014 · All Rights Reserved · Eats To West