Portrait : Oki – Cours de Sushi avec un chef Sushi à Osaka – Japon

English version

Sushi, Maki et déco en légumes à la japonaise avec chef Oki d’Osaka

Oki restaurant_Sushi chef_family business_cooking lesson_Osaka_Japan_Top thinhs to do

Trouver un cours de cuisine au Japon, et plus particulièrement un cours pour apprendre l’art des sushis (nigiri et Maki), ça relève du travail du NCIS… Les cours de cuisine pour touristes, c’est chouette mais c’est quand même pas pareil et moi je suis habituée à aller m’inviter dans les cuisines des gens alors forcément partager la scène avec 4 à 5 autres étrangers c’est moins drôle.

Et puis par chance, je suis tombée sur Oki, un chef sushi qui a repris le restaurant de sushis de son papa il y a déjà bien longtemps et qui oeuvre dans son quartier, au calme, au côté de sa maman. Le restaurant à la taille parfaite pour un cours de cuisine particulier et Oki, qui a appris l’anglais (et le français) directement au Canada après ses études, n’est pas avare d’enthousiasme et de passion lorsqu’il s’agît de transmettre ses connaissances. Il donne donc des cours de cuisine pour des petits groupes de temps en temps et il fait ça super bien ! Sa spécialité c’est la sculpture et croyez moi, il est super impressionnant !

Pour plus d’information : ici et si vous avez le temps, jetez un oeil à la vidéo de sculpture sur carotte, Oki est juste incroyable !

 

Apprendre à faire des sushis

Welcome emma-San_Cooking lesson_sushi_Chef_Osaka_Japan_Top things to do

Pendant le cours, Oki vous apprend les bases : Tamago maki/Gyoku (une sorte d’omelette japonaise rectangulaire qui se roule sur elle-même), la cuisson des crevettes, les découpes de neta (les morceaux de poisson crus) et le façonnage des nigiri et des maki.

Pour info, la famille des bouchées riz + poisson s’appelle les sushis. Ceux qui sont composés d’une boule de riz sur laquelle repose un filet de poisson cru s’appellent les nigiri et ceux qui sont roulés dans une feuille d’algue s’appellent les maki.

D’abord, les crevettes : On les pique sur un morceau de bois afin qu’elles se tiennent bien droites et se figent dans cette forme à la cuisson

Oki restaurant_Sushi lesson_Neta_Cooking_Osaka_Japan_top things to do

Elles cuiront 20 minutes à l’anglaise (eau bouillante + sel) puis seront encore laissées 20 minutes dans un “bain” de sel, puis 20 minutes dans un “bain” de vinaigre japonais. Elles seront ensuite découpées dans le sens de la longueur.

 

Ensuite l’omelette : Gyoku, suivez le guide… et à la baguette s’il vous plaît

Oki restaurant_Sushi lesson_Cooking_Omelet_Japanese food_Top things to doTada… Et oui il est possible de faire une omelette rectangulaire !

 

Ensuite les découpes de poisson cru (neta)

Oki restaurant_Sushi lesson_Needle fish_Cooking_Top things to do_osaka_japan

 

Ensuite le façonnage :

 

Puis la mise en plateau :

Oki restaurant_Cooking lesson_Suhi and maki_Final_Japanse food_Osaka_Japan

 

Et pour finir les décorations :

Oki restaurant_Cooking lesson_Vegetables decoration_japanese style_Learning_Sushi_Osaka_JapanComme dirait Oki, l’art du sushi c’est 20 ans d’expérience… je vous laisse reconnaître mes découpes de celles d’Oki… Particulièrement sur le bois de bambou. Promis je vais m’entraîner avant de donner mes premiers workshop !!!

 

 

 

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © 2014 · All Rights Reserved · Eats To West