3. TDM: Assurance

Assurance ou pas assurance pour voyager ?

Apres de multiples recherches, voilà ce que j’ai pu retenir de ce sujet: une assurance n’est pas obligatoire mais vivement conseillée et choisir la bonne compagnie dépend de la durée et des besoins.

Lorsqu’on part en vacances à l’étranger, il n’y a globalement pas besoin d’assurance si on paye le billet d’avion avec une carte VISA. Cela permet de profiter de l’assurance voyage de moins de 3 mois qui est inclus avec la carte.

Quand vous réglez 100% de votre titre de transport vers l’étranger ou un minimum de 30% du prix de votre voyage organisé dont le transport fait forfaitairement partie, ou 100% du contrat de location d’une voiture au moyen de votre carte VISA Classic, Bank Card Company vous octroie une assurance accidents de voyage à l’étranger de 100.000 euros, couvrant le risque de décès ou d’invalidité permanente. Une indemnité supplémentaire de 30.000 euros couvre d’autres frais annexes.

Pour un tour du monde qui fait plus de 3 mois, le mieux est d’être assuré peu importe votre nationalité, c’est plus prudent.

Je suis française (erf) même si je réside depuis 5 ans en Belgique, du coup je me suis posée la question de sécurité sociale + bonne mutuelle cadre pour expatriés… Ca ne couvre pas tout et c’est hors de prix.
En effet, j’ai envie/besoin d’assurer mon matériel informatique, mon appareil photo, mes effets personnels même s’ils ne valent pas grand-chose, mes couteaux, mes billets d’avion et j’ai besoin d’être couverte en cas de pratique de sport extrême (oui, la plongée sous-marine est un sport extrême pour certaines compagnies d’assurance)… Bref pour moi personnellement ça sera assurance, c’est plus simple!

Les 3 premiers mois peuvent tout à fait être couverts par une carte VISA si vous avez acheté votre billet avec cette dernière. Mais dans tous les cas après 3 mois, il vous reste 9 mois pendant lesquels vous allez potentiellement vous blesser ou être malade ou vous faire voler quelque chose… Pas cool.

Mais alors quelle assurance?

Pas de blabla ici, pour ne rien vous cacher j’ai trouvé 2 articles très complets à ce sujet, je ne vais donc pas trop m’embêter à refaire les tableaux comparatifs et vous laisse juger par vous-même:

  • Alex, auteur du blog Vizeo est dans un profil plutôt homme seul avec son paquetage et a une problématique orientée sur les sports à risque : plongée sous-marine jusqu’à 45 m, kitesurf, deltaplane, parapente, jetski, motoneige, quad.
    ==> Il a choisi AVI mais s’il devait recommencer il choisirait Chapka pour leur offre sport et loisir
  • Clo et Clem, co-auteurs du blog Un tour sur terre sont plutôt dans un profil couple et recherchent donc un bon rapport qualité/prix.
    ==> Ils ont choisi Chapka
  • Mon avis, mon choix: AVI. En effet pour moi c’est la seule assurance qui me permet de passer 2 semaines aux USA sans surcoût (la couverture médicale aux USA c’est globalement un sujet très touchy) et qui couvre mes problématiques de plongée sous-marine et de travail à l’étranger dans un milieu à risque (cuisine)

Conclusion, l’assurance c’est quelque chose de personnel!

2 Comments

  1. Je suis entièrement d’accord avec ta phrase de fin 😉
    (merci pour la mention ^^)

    Post a Reply
    • Avec plaisir, ton article est top et m’a fait gagner un temps précieux !

      Post a Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © 2014 · All Rights Reserved · Eats To West