Mes restaurants favoris au Japon

English version

Mes restaurants préférés… Ceux où en plus d’avoir été bien accueillis, on a fait du bien à nos papilles!

Contrairement à ce que l’on croit, manger au restaurant au Japon n’est pas si cher que ça. On peut trouver des plats simples comme les ramens pour moins de 1000 yen (8 euros) et des menus très élaborés de type gastronomiques avec plusieurs services pour seulement 3000 yen (24 euros).

En campagne, il est rare de trouver des touristes dans les restaurants, attendez-vous donc à recevoir des cadeaux si vous dites au chef que vous avez aimé sa cuisine. .

Mais avant de vous lancer à l’assaut des restaurants japonais (sushis, izakaya ou yakitori…), s’il y a bien une formule à apprendre pour les occasions où il n’y aura pas de menu en anglais, c’est « Omakase ». Cette formule fait de vous le plus grand explorateur culinaire au Japon car elle vous permet de demander au chef de vous faire une sélection de ses plats préférés pour un montant de 2000 yen par personne (par exemple) en disant simplement « omakase 2000 yen ». Attention néanmoins de bien faire comprendre au serveur si vous voulez 2000 yen par personne ou 2000 yen pour la table entière, boissons incluses ou non (vous aurez certainement recours à un traducteur électronique quelque part dans le processus, c’est normal).

Et si vous ne savez pas par où commencer pour vous régaler au Japon, voici une sélection de mes 6 restaurants favoris lors de notre voyage en mai/juin 2016.

Tokyo : Tsukada Noujou

(Shinjuku, au-dessus du MacDonald’s indiqué sur la carte)

Tokyo_Izakaya_Best restaurant in japan selection_Top 10_fish_Bonito_Omelet_japan

Izakaya – chaîne mais qui vaut vraiment le détour. Chouette ambiance, staff très sympa. A essayer sans hésiter : misachi (en haut à gauche de la photo), bonito tataki (en haut à droite de la photo)

Ici, un autre blog qui en fait l’apologie.

 

Kyoto 

Impossible de connaître le nom mais si vous suivez la carte (point rouge), impossible de vous tromper. Au passage, sur la carte se trouve également un Onsen à 10 min de marche, mon Onsen favori dans le Japon entier.

Izakaya_Kyoto_Best restaurant in japan_Gastronomy_Fish eggs_

Izakaya_gastronomic_restaurant_Top 10_Japan_Sashimi_raw fish_Kyoto

Iazakaya_Kyoto_Best restaurant in japan_Vegetables_Lgumes croquants_Meilleurs resto_gastronomy

Izakaya_Best restaurant japan_Kyoto_Gatsronomic_Beef and peas mousse

Izakaya_Kyoto_Gatsronomy_best restaurant in japan_Udon noodle_Omakase

Izakaya_Kyoto_Best restaurant in japan_Gastronomy_Top 10_Dessert

Izakaya à l’ambiance restaurant gastronomique sans menu anglais, ne pas hésiter à demander un omakase, au moins 3000 yen par personne si vous souhaitez recevoir chacun une portion (environ 7 services) ou 6000 Yen pour la table à 2.

 

Matsumoto : Hikage

Matsumoto_Izakaya_Japan_Best restaurant_Top 10_umebudo_umibudo

Matsumoto_Izakaya_Best restaurant_Japan_Turnip_Navet_Japon

Mastumoto_Japan_Iazakaya_Best restaurant_Top 10_POrc and ginger stick_Omakase

Matsumoto_Best restaurant_Japan_Sashimi_Iazakaya_Omakase

Izakaya à l’ambiance plutôt taverne sans menu en anglais. Ne pas hésiter à demande un Omakase, entre 3000 et 4000 yen pour la table car les plats se partagent ici, 10 services environ pour ce prix-là.

 

Omachi : Hannanoki

De tous, mon préféré. Je ne peux que conseiller à quiconque a un peu de temps pour aller au vert au Japon de rencontrer ma famille japonaise dans cette petite bourgade perdue au milieu des alpes japonaises et où on vous réservera le meilleur accueil (surtout si vous dites que vous connaissez “Emma & Max de Belgïe”). Hannanoki c’est le point rouge et en prime vous aurez une magnifique vue sur le lac de Kizaki qui est à tomber par terre…

#kizaki #lake on a sunny day… ❤🌞🐟

Une photo publiée par Eats To West (@eats2west) le

  Omachi_Japan_Best restaurant_Top 10_Bento_Traditional japanese food_Sashimi_Beef_TempuraHannanoki special traditionnal Bento Omashi_Hannanoki_Hananoki_Restaurant_Best restauerant in japan_Top 10_Beef cutlet_Miso soup_pickles Hannanoki beef cutlet (Wagyu tonkatsu… le meilleur du monde jamais encore égalé !! oui oui) Restaurant traditionnel avec Bento et repas tout compris. Entre 1600 et 3800 yen par personne. Ne surtout pas hésiter à prendre le bento, le « beef cutlet menu » ou la salade avec boeuf juste braisé.  

Yabu 

Impossible de traduire le nom en phonétique mais en suivant la carte pas de souci, ce restaurant est seul au monde sur le bord de la route près d’une station-service, inratable (point rouge) et en prime un très joli temple perdu dans la montagne avec petite balade champêtre en cadeau. Yabu_Kobe prefecture_Best restaurant in japan_Top 10_Traditionnal japanese bento_Fish_Panko_Miso Restaurant traditionnel avec Bento et repas tout compris. Entre 1100 et 2500 yen par personne. Le poisson panko est à tomber !  

Okinawa (nakijin)

 

Hello mister yakitori 😊💪 Une photo publiée par Eats To West (@eats2west) le

#yakitori party 🍻🍡🎉

Une photo publiée par Eats To West (@eats2west) le

Yakitori ! Ne surtout pas hésiter à prendre un chu-hi ume (alcool de prune avec du soda) en guise d’apéro, à goûter les jidori tataki (sashimi de poulet), Hatsu (brochette de coeur de poulet), Sunagimo (brochettes de géziers de poulet) ou encore le très classique mais délicieux yakitori sauce yakitori (brochettes de… poulet)

1 Comment

  1. Il est 18h47, je viens de lire ton article 😣 tu m’as donné très très faim et je sais que je ne vais rien trouvé de similaire au fin fond de l’Ardèche. Déjà il faut trouver qqchose un lundi soir !! Mille bisous et j’espère pouvoir utiliser ta liste un jour !

    Post a Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © 2014 · All Rights Reserved · Eats To West