Comment ça marche? Le riz laotien – Laos

English version

Le riz au Laos, une question de survie !

C’est pendant une balade à vélo que nous sommes tombés sur Souk et Suong (Mia é Pua – femme et mari) qui travaillaient dans leurs champs de riz et avec qui nous avons échangé 3h de travail contre un souper et des échanges compliqués mais plein de rires et de curiosité. Une belle expérience supplémentaire !

On peut maintenant témoigner, le travail dans les champs de thé et le travail dans les champs de riz, même combat ! Il fait TRES chaud, ça fait mal au dos, mal aux mains, on s’y écorche les jambes et le cou (avec les brins de riz qui viennent vous fouetter le visage et le cou quand vous les transportez du champ au ballot)… Bref, c’est pas un job tendre mais c’est un job nécessaire pour nourrir le peuple laotien.

Des champs à l’assiette, voici ce qu’on a découvert : 

Le riz que l’on trouve dans la région de Luang Namtha est principalement le riz “gluant”. Il est planté en mai (saison des pluies) et récolté entre la deuxième quinzaine de novembre et la première quinzaine de décembre (saison sèche). Le gouvernement laotien essaye de faire travailler les agriculteurs une deuxième fois dans l’année sur un cycle comparable mais pour l’instant le peuple laotien n’est pas d’accord. En plus d’être obligé de planter à la saison sèche et de récolter à la saison des pluies (ce qui n’a aucun sens vu que le riz a besoin d’eau pour pousser puis de sécher pendant 4 jours au moment de la récolte) le travail du riz est un métier très difficile et les famille ne sont pas prêtes à faire ce sacrifice et préfèrent se concentrer sur des activités annexes comme le tourisme ou la production d’un autre aliment pour remplir les caisses.

Les différentes étapes de la récolte du riz :

Rice harvesting_Laos_luang namtha province_Top things to seeTout d’abord, l’irrigation des champs est coupée et le riz est fauché à l’ancienne, à la main, en famille.

Rice fields_Harvesting season_Luang namtha_Laos_Top things to doLes brins ainsi coupés sont laissés au soleil 3 à 4 jours en petites bottes afin de les faire sécher.

Rice harvesting_Laos_Luang namtha_Top things to doPuis des gros ballots ronds sont installés dans le champs afin de procéder à la récolte.

Rice harvesting_Luang namtha_Field_Agriculture_Laos_top things to do
Les petites bottes sont rassemblées par 3, 4 ou 5 par les femmes…

Rice_Harvesting_Lunag namtha_Laos_Top things to see… et les hommes apportent ces moyennes bottes jusqu’au ballot.

Rice_Harvesting_Luang namtha_Laos_top things to seeLes ballots continuent de sécher pendant 4 jours puis ils sont battus afin de faire tomber les grains de riz qui se trouvent au centre du ballot sur la bâche qui se trouve au sol au centre du ballot.

sticky rice_harvesting season_Luang namtha_Laos_top things to seeLes grains de riz sont ensuite mis en sac, stockés et soit consommés, soit vendus sur les marchés.

Copyright © 2014 · All Rights Reserved · Eats To West