Trois jours sur les collines du centre du Portugal à la poursuite des villages historiques de la région
Une superbe balade à faire au printemps quand les champs sont colorés et que le climat est relativement plaisant (ni trop chaud, ni trop froid). Attention cependant à vérifier les dates d’ouverture du camping Freixal à Penamacor, pour nous il était fermé, nous avons donc fait une nuit de camping sauvage. Et attention également à prévoir de la nourriture pour le soir, les petit-déjeuners (l’option que nous avions choisi pour tenir 2 jours avec du fait-maison : Le craquelin de pâques) ainsi que le premier midi car les campings de cette région n’ont pas de restaurants et sont assez loin de la civilisation.
– Notre itinéraire complet en images –
Jour 1
Départ de Castelo Branco
Par la route qui descend à côté du cine-teatro pour une journée (ou presque) de route nationale. Ce n’est pas franchement la partie de l’itinéraire la plus charmante mais c’est le moyen le plus rapide d’atteindre Penamacor où la magie va opérer. La nationale est relativement peu empruntée et assez large pour ne pas être trop dangereuse.
Arrivée à Penamacor
Petite pause café à la terrasse du jardin municipal et montée jusqu’au château pour une vue imprenable sur la vallée (difficile… On a opté pour la marche à côté du vélo plutôt que la montée en pédalant car l’inclinaison et les pavés ont clairement rendu la démarche douloureuse). Au bout de la ruelle qui longe le château se trouve un superbe point de vue, 100% de prise au vent mais 100% de magie pour les amoureux du Portugal.
Penamacor depuis les hauteurs du château.
Le château, depuis le point de vue au bout de la ruelle.
Direction “Parque de campismo de Freixal”
Par une petite route déserte et superbe, bordée de champs de toutes les couleurs.
Jour 2
Sur la route de Monsanto
Très vite on commence à voir se dessiner les énormes blocs de granit sur le bord de la route, qui sont la base de la construction des maisons et de l’architecture ayant rendu le petit village si célèbre.
Arrivée à Monsanto
Ne surtout pas hésiter à pousser le vélo pour profiter du calme et charme des ruelles de ce village historique. Tous les points d’intérêt sont très bien fléchés et gratuits.
Tout en haut du village se trouve le restaurant “Petiscos et granitos” où il est possible de déguster un délicieux “polvo com queijo da serra da estrela” et de profiter de la terrasse à l’ombre du gigantesque figuier qui pousse naturellement dans un bloc de granit. Le personnel est extrêmement sympathique et même si les prix sont finalement très chers pour un repas au Portugal (12€ pour un plat quand un menu complet avec plat du jour coûte normalement 5 € dans une taverne portugaise) , je recommande vivement cet endroit.
En guise de marche digestive, aller se perdre dans les ruines du château de Monsanto et profiter de nouveau d’une vue magnifique sur la vallée.
Sur la route du lac d’Idanha à Nova, célèbre pour le Boom festival
Garder un peu de temps pour profiter des couleurs et odeurs de la campagne environnante ainsi qu’à l’arrivée, planter la tente et profiter du lac d’Idanha – au passage, j’en profite pour placer que sur la route du lac, on passe devant Idanha a velha qui est un autre village historique sublime à découvrir. C’est un peu difficile de tout faire dans la même journée (jour 2) mais si on garde l’exploration du lac pour le jour 3 alors ça devient possible et ça vaut vraiment vraiment le coup –
Et pour les plus motivés, après avoir planté la tente, partir à la découverte des dessous du barrage du lac (Attention, prendre une lampe torche !!!)
Jour 3
Découverte d’Idanha a nova par sa route principale pour les voitures ou par l’ancienne route cabossée et pavée où il faut pousser le vélo mais où, malgré la difficulté, l’aventure continue à se dérouler comme un voyage dans le passé (je recommande la route pavée donc). Il est possible de passer au Meu super pour acheter de quoi pique-niquer plus tard sur la route ou bien de profiter d’un des restaurants d’Idanha pour l’heure du déjeuner.
Vu sur la “torre de relogio” et la petite ville d’Idanha a nova depuis l’emplacement de l’ancien château.
Fin du tour
Choisir de pique-niquer avant le premier passage de rivière où le paysage est le plus exceptionnel, calme et accueillant et également avant de devoir monter les deux plus gros dénivelés (hors montées aux châteaux) de la balade.