La côte, apprivoisée ou sauvage, les spots de surf, le château d’Obidos et la délicieuse Caldas da Rainha… Tout en UN !
Je maintiens que mon parcours à vélo préféré était dans les terres intérieures du Portugal mais avec ce parcours de six jours sur l’eurovélo je dois dire qu’on a été servit par la diversité des paysages et des activités. Plages, falaises, collines, routes de campagne, village historique, resort, lac et même forêt et côté gastronomie même combat, pique-nique, snack, taverne, bistronomie ET gastronomie avec en prime une découverte de l’art des cocktails après une journée à chasser les oeuvres de street art à Caldas da Rainha… Parfait !
Alors si le programme vous tente, suivez le guide :
En vert et Rouge, les départs et arrivées des sections Eurovélo. En marron, les camping disponibles sur la côte. En bleu les points d’intérêts hors parcours. Et pour télécharger les GPX et faire votre propre carte, c’est ici !
Lisbon – Cascaïs
Le long des rail de train et jusqu’à une des villes côtière les plus touristiques du Portugal certainement. Pas simple de trouver son chemin au milieu de tous les sens uniques et pas simple de slalomer entre les touristes mais les parties jusqu’à Belem et après Cascaïs valaient vraiment le détour.
Cascaïs – Ericeira
A la découverte de la pointe ouest de l’Europe. Parcours très venteux et souvent sur la route mais plutôt agréable avec de jolis coins à découvrir (Pour faire le plein de jolis paysages en photo, passer à l’étape suivante, ce jour là on a eu mauvais temps).
Cabo da roca – La pointe ouest du Portugal
Vieux moulins transformés en habitation
Ericeira – Sainta Cruz
C’est là que l’aventure commence. Parcours légèrement difficile d’accès… L’eurovélo n’est pas toujours praticable ici, prévoyez de changer de cap et de faire quelques détours. Mais place aux côtes sauvages et aux paysages à couper le souffle…
Plage de Sao lourenço, absolument impraticable en vélo contrairement à ce qu’en dit l’eurovélo mais superbe spot photo
Et peu comptaible avec la nage également…
Chemin anciennement fléché eurovélo mais impraticable aujourd’hui
Superbe route le long de la praia de Cambelas
Et l’aventure continue au travers du sable de la plage de Foz do sizandro mais la vue mérite le détour et les 15 minutes de galère
Santa Cruz – Peniche
Campagne et forteresses…
Forte no Lugar de Paimogo / Forte de Nossa Sra
La forteress “Forte da praia da consolaçao” (ci-dessus)… Et le phare de nuit (ci-dessous)
Peniche – Foz do Arelho
En passant par Obidos, cette incroyable citadelle encore très bien conservée.
Le superbe petit village de “Baleal” et ses falaises sauvages
Où le lac d’Obidos et l’atlantique se rencontrent
Détour pour visiter la citadelle d’Obidos
Foz do Arelho – Caldas da rainha
On ne comptait que se reposer à Caldas et puis prendre le train retour vers Lisbonne mais grâce à la magie des réseaux sociaux, nous avons été mis sur la piste d’un spot de street art en-cours de réalisation et notre curiosité nous a poussé de spot en spot et on a finalement passé la meilleure journée du tour.
Fresque par @2carryon – Work in progress – Plus à venir sur le blog à propos du street art à Caldas
Petite pause bien méritée sous le soleil du parc Dom Carlos I
LE conseil à ne pas rater
le souper à “Raizes“, un super restaurant type Bistronomie où vous pourrez déguster de succulents cocktails des mains d’un mixologue passionné et passionnant accompagnant à merveille les œuvres gastronomiques de son frère en cuisine. Alors si vous n’avez pas un budget trop serré, allez-y les yeux fermés et laissez vous conseiller par ce duo de frères super sympas et très pro.
Délicieuse tartelette mousse de chèvre et poires pochées au Gin… Incroyablement époustouflant !
Un des nombreux cocktails servis par “Zé” ce soir là pour nous faire comprendre la différence entre 2 techniques de mélange à recette égale… Merci infiniment pour toutes ces explications !
Et après ça… retour à la maison !