Une ville Unesco aux nombreuses maisons carrelées et ruelles biscornues
Guimarães est une très jolie petite ville, assez calme (sauf pendant les fêtes de la Saint-Nicolas et leurs répétitions), tournée vers l’histoire et la tradition, plutôt très touristique et avec un charme fou… Elle est le berceau du Portugal et la fierté de ses habitants à ce sujet est clairement palpable.
Une rivalité ancestrale l’oppose à Braga mais je ne suis toujours pas certaine de comprendre pourquoi. Une histoire de foot pour sûr, d’importance d’université (les deux villes abritent chacune l’université complémentaire de l’autre), de taille, de budget, de qualité de vie, d’attrait touristique… mais au final tout de ces deux villes les sépare. Alors que l’une grandit dans l’alternatif, la technologie, les sciences et l’underground, l’autre excelle dans la tradition, l’architecture, le design et l’ancien… Et pour le petit clin d’oeil, contrairement aux tags trouvés de-ci, de-là, moi je trouve que ni Guimarães, ni Braga “é merda” et que les deux sont fort complémentaires, n’en déplaise aux fans du Sporting Braga ou Vitoria SC !
Bref… pour ce qui nous intéresse ici, voici mes trouvailles et mon petit parcours pour découvrir un Guimarães tout en beauté en 2 ou 3 jours, faites un zoom sur le Portugal puis sur Guimarães et suivez le guide.
Petite balade dans l’hyper centre… comme toujours – Ne pas oublier de bien se perdre dans les rues
Arrêt possible chez “Cor de Tangerina” (couleur mandarine) pour le déjeuner
Un tout grand restaurant dans une ancienne (et très biscornue) maison en face du château. Le cadre est idyllique, le restaurant a une superbe terrasse ensoleillée et la maison a vraiment un charme fou. La cuisine est très bonne, végétarienne et bio mais très chère pour le Portugal… dommage ! Un peu plus de 10 euros pour chaque plat unique quand on sait que le menu du jour est à 5 € dans les restaurants/tavernes traditionnels pour soupe/plat/dessert ou café, no comment. Comme je disais en introduction, l’alternatif ici est un outil marketing et pas un outil politique. Mais dans sa catégorie, ce restaurant vaut quand même le détour, parole de “permacultu-rice” !
Aller jeter un oeil au palais des ducs de Bragança (paço dos duques de Bragança)…
… Et en profiter pour visiter le parc et le château de Guimarães
Plus bas, essayer un menu du jour chez “Cantinho dos sabores” (Cantine des saveurs)
Une vraie cantine à l’ancienne où on s’assoit à la table de ses voisins (portugais) et papote de la vie, du monde, de politique… en portugais (enfin en langue des signes mais pas “officielle”) et où on paye 5 euros pour soupe/plat/café ! Des vraies recettes de grand-mamans et une chouette ambiance bien dynamique servie avec un grand sourire.
En profiter pour descendre jeter un oeil à la “Igreja de Nossa Senhora da Consolaçao e Santos”
En passant par Largo do toural et les jardins publics d’Alameda (“Jardim Publico da Alameda”)
Igreja de Nossa Senhora da Consolaçao e Santos
Faire un arrêt “goûter” à la Pastelaria “Supremo gosto”
Malheureusement “Supremo Gosto” est une chaîne mais leurs pâtisseries sont vraiment bonnes. S’il fait beau, la terrasse avec la “Igreja de Nossa Senhora da Consolaçao e Santos” en toile de fond est un endroit très agréable ou si on prend les pâtisseries à emporter, le parc du château n’est qu’à 10 minutes à pied.
Mon conseil : prendre des portions individuelles et goûter un petit peu de tout.
Faire la chasse aux jolis carreaux…
Je sais que je l’ai déjà faite celle-là à Braga mais la chasse aux jolis carreaux au Portugal… C’est un peu obligatoire, peu importe la ville
Et pour le reste… Bon amusement et bonne dégustation !