Une belle ville universitaire pleine de petits recoins biscornus à découvrir… Un régal !
Voici mes trouvailles et mon petit parcours pour découvrir Coimbra en quelques jours, sans se ménager et en variant les plaisirs ! Bon amusement.
Zoomez sur le Portugal puis sur Coimbra et suivez le guide…
Petite balade le long du “Mondego”…
…Pour prendre un peu de recul et découvrir le charme de Coimbra d’en bas. Compacte, accrochée à la colline et faite de bâtiments anciens, Coimbra va vous faire transpirer pour la mériter… Oui oui !
Arrêt obligatoire à la cozinha da Maria
Petit restaurant traditionnel et un peu touristique à l’atmosphère très sympathique et aux assiettes délicieusement préparées. Un peu plus cher que la moyenne pour le Portugal mais la cuisine vaut bien le détour.
Ne pas hésiter sur la tournée des parcs et jardins qui peut prendre 1 à 2 journées
Parque de Santa Cruz – Jardim da Sereia
Jardin Botanique
Parc national de Choupal – Mata nacional do Choupal
Ne pas hésiter à aller s’y promener en vélo et à prendre son pique-nique pour profiter d’un bon bol d’air frais à l’heure de la pause déjeuner.
Un détour par l’université pour une visite en bonne et due forme
Je ne suis normalement pas du genre à aller dans les musées ou à faire une quelconque activité payante car je suis convaincue qu’il y a assez de choses gratuites et à l’extérieur à découvrir dans une ville qu’on ne connaît pas pour ne pas passer du temps enfermé et dépenser de l’argent durement gagné… Mais là je dois dire que mes 12 € ont été largement bien dépensés pour la tournée des grands ducs à l’université avec le Musée des sciences et l’Université de droit, sa chapelle et sa bibliothèque ancienne. Je recommanderais même de ne visiter que le Musée des sciences si votre budget est serré (5 €) car c’est ce qui vaut vraiment le coup dans le package selon moi, surtout si vous êtes avec des enfants.
Paço das escolas et sa vue imprenable sur les toits de Coimbra
Et pour un bonus gratuit, glissez-vous sous le porche de l’université de chimie, descendez les escaliers et allez profiter de la superbe vue depuis le balcon au bout du bâtiment.
Aller faire un tour dans le vieux Coimbra et ses petites rues escarpées
Une envie de junk food ?
Un dinner américain se trouve près de la place de la République et est plutôt une adresse convaincante dans sa catégorie
Pour une découverte un peu plus underground…
Direction le cimetière en haut de la ville… Chaque culture a sa façon de pleurer et de se souvenir des morts et ici à Coimbra, dans le cimetière, tout est fleuri mais aussi très “visible”. Et tout au bout du cimetière vous découvrirez un incroyable point de vue sur l’autre rive de la ville… Surprenant !
Boire un café et manger une pâtisserie de la pastelaria “flor conchada”
Pendant que vous êtes dans le coin du cimetière, profitez-en pour vous refaire une santé avec un délicieux café et une douceur sucrée à la pâtisserie Flor conchada… Un dé-li-ce ! (en période de Noël et Nouvel an, je vous recommande la pâtisserie aux frutos secos… A tomber par terre !)
Une découverte un peu moins traditionnelle : La brasserie Praxis !
Si vous aimez la bière, la Praxis est la seule bière brassée à Coimbra et sa version ambrée est vraiment honnête et abordable. Alors allez faire un petit coucou à cette brasserie finalement peu traditionnelle mais chouette à découvrir.
Et pour le reste
Laissez vous surprendre par les saisons. J’ai été fort déçue par le manque d’activités proposées à Coimbra jusqu’à ce que je fête le Nouvel an dans les rues de cette ville en allant d’une scène ouverte à l’autre, entourée de milliers de gens, jeunes, moins jeunes, familles, tous chargés de leur bouteille de “meio seco” prêts à faire exploser les bouchons au rythme du feu d’artifice à minuit pile et encore motivés après ça pour faire la fête et danser jusqu’à 4h du matin… Ces gens savent ce qui est bon !
Bon amusement et bonnes dégustations