Cette ville oubliée des touristes et pourtant pleine de potentiel…
Bientôt deux mois passés dans la tranquille Castelo Branco et je me surprends encore à sourire bêtement en regardant le paysage. Castelo Branco n’est pas vraiment ce qu’on attend d’une ville portugaise. Pas d’azulejos ici, pas de rivière au coeur de la ville, pas d’immenses églises à chaque coin de rue, pas d’odeurs de cuisine dans les rues du centre historique. Et pourtant son centre abandonné, son vieux château, ses fermes urbaines, ses remparts en pierre, ses cheminées de briques rouges et ses environs chargés d’histoire (Les templiers, le 13ème siècle, les croisades… tout ça) lui donnent un charme fou et renferment un tas de joyaux à découvrir.
Voici donc une sélection de mes découvertes préférées, pas forcément difficile à trouver et 100 % gratuites. Zoomez sur le Portugal puis sur Castelo Branco et suivez le guide :
Une gare pas comme les autres…
… pour un accueil en bonne et due forme ! L’arrivée à Castelo Branco ressemble à l’arrivée au pays d’ACME (oui, oui ça cartoon, pareil !). L’ancien château d’eau et les vieilles cheminées des usines de textile vous attendent pour une visite qui change un peu des clichés des cartes postales portugaises (pour mon plus grand plaisir).
Puis la balade dans le “centro historico” s’impose comme un voyage dans le temps
Prise de recul pour découvrir cette ancienne ville accrochée à la colline et dominée par son ancien château construit à l’époque des templiers.
Découverte des remparts et de la magnifique tour/horloge qui sonne tous les jours, toutes les heures entre 5h et 23h…
Et si vous trouvez les bons escaliers, vous pourrez même faire une balade sur les toits de Castelo
Et enfin arrivée au château et découverte de la région du Beirra Baixa vu d’en haut (Beirra interior sul)
Passage obligatoire par le jardin de ville
En face, se trouve le “jardim do paço episcopal”, un jardin où se trouvent de nombreuses statues qui est apparemment très joli et agréable à visiter et qui coûte 2€ l’entrée. Mais moi je craque pour le jardin public, ses rires d’enfants, le grincement des balançoires, le ronron des fontaines et l’ombre de ses arbres pour nous abriter le temps d’un picnic ou d’une sieste.
Arrêt quasi obligatoire chez Namasté
Restaurant végétarien ouvert uniquement le midi. Sur place ou à emporter on y découvre une cuisine familiale, des recettes simples et savoureuses pour nous rappeler que dans la cuisine végétarienne il n’y a pas que de la salade et du quinoa. 3,5 € pour une petite assiette remplie des victuailles du jour et un verre de thé et la possibilité de rajouter une soupe, un dessert ou la version grande assiette pour quelques euros de plus. L’ambiance là-bas est super décontractée, self-service, rigolade et sourire à gogo. Certainement un de mes endroits favoris à Castelo même si je ne suis pas végétarienne !
Petit détour pour goûter le meilleur bolo de bolacha de la ville à la pastelaria Colmeia
Si vous voulez mon avis, j’espère qu’il y a de meilleurs bolo de bolacha dans la région car celui-là était bon mais pas incroyable. Mais pour avoir vérifié auprès de plusieurs personnes, c’est ici qu’on mange le meilleur, foi de Portugais… Alors bon, moi je transmets l’info et quand j’aurai fini de tous les goûter, je vous ferai un rapport.
Puis il y a quelques petites balades à pied dans les alentours qui valent le détour
Le cône
Un super point de vue sur la ville et un endroit très privé pour pique-niquer, lire un livre, méditer, jouer du ukulele, qui dit mieux (si vous me cherchez d’ailleurs, je suis certainement là) ? Balade derrière la gare dans les rochers à la recherche du cône/tipi (je cherche encore ce que ce cône fait là et comment il est arrivé ici…)
Zona de lazer
Un endroit agréable et assez calme au printemps où certains viennent courir, d’autres prendre le soleil, d’autres encore flâner au bord de l’eau…
La “quinta do minho velho” dans le quartier “cansado”
A la découverte d’un endroit plein de street art et d’arbres magnifiques. La ferme est à l’abandon total mais elle a récemment était rachetée par la commune pour en faire un centre culturel… A suivre donc !
La “capela de sao martinho”
A pieds ou en vélo… au choix !
La chapelle et le point de vue bien mérité sur la région, la rivière, la nature d’un côté et Castelo de l’autre
Et au printemps, la joie des arbres en fleurs sur la route de la chapelle (et finalement un peu partout dans la ville)
Arrêt junk food de qualité chez Ginjal
Petit restaurant de burgers et bières portugaises bien caché où on vous servira un burger bien savoureux (certainement le meilleur que j’ai goûté jusqu’à présent au Portugal) avec des produits frais, de la région, le tout dans un pain ni trop sec ni trop mou… Je recommande vivement cet endroit ! Service super décontracté et jovial, musique jazz et blues, la sangria et les bières sont justes le petit plus qui fait basculer ce snack de sympa à TOP !
Et puis pour finir il y a les balades à vélo
La rivière
Une descente de 7km dans un sens, et une montée un peu sportive dans l’autre sens mais le jeu en vaut la chandelle. Petite balade sur les bords du rio Ponsul à Monte do chaveiro…
Barragem da marateca
Une belle balade dans les petites villes alentours pour un moment super agréable sur les berges du barrage de Marateca. Super spot pour un picnic et quelques activités disponibles comme la pêche, la voile, windsurf etc… etc.
Et pour des adresses pour lesquelles je n’ai malheureusement pas de photo
Pour manger un bon poisson grillé à la portugaise, aller chez “Restaurante Pinguim“. Pour une cantina complètement clandestine avec de bonnes recettes de grand-mère, aller au 40 rua Amato Lusitano (attention, dépaysement garanti, personne ne vous parlera anglais ou français ici). Pour manger une super bonne pizza (certainement une des meilleures que j’ai jamais mangée) aller chez “Arena di verona restaurante“. Pour une bière sur fond de vieux tubes de rock’n’roll, aller à Taverna Johnny près du jardin de ville. Pour un délicieux café au lait, aller à Café com leite bar au bout de la rue Général Humberto Delgado et pour tout le reste, tentez votre chance vous ne risquez que d’avoir une bonne surprise !
Et voilà vous connaissez maintenant tous mes secrets… Bonne visite !
Et pour une carte interactive en 3D faite par la ville pour découvrir un Castelo Branco un peu moins underground ==> cliquez ici