Le Portugal dans toute sa splendeur
A Porto, on est clairement dans le cliché de ce qu’on aime du Portugal, les maisons accrochées à la colline, la côte et sa mer bleue à l’infini, les toits rouges, les ruelles escarpées, les bonnes adresses pour manger des spécialités portugaises, du street art sur tous les murs… Ici ça bouillonne pour notre plus grand plaisir.
Voici mes trouvailles et mon petit parcours pour découvrir un Porto en quelques jours, faites un zoom sur le Portugal puis sur Porto et suivez le guide
Petite balade le long du Douro (la rivière)
Pour admirer la ville vue d’en bas…
Passage par le pont “Luis”, un incontournable de la balade dans Porto
On en profite pour découvrir les premières fresques de street art qui se trouvent dans toute la ville
Pour la tournée complète, voici déjà un PDF fait par quelqu’un qui organise des tours (à télécharger ici) qui vous aidera à vous y retrouver et pour le reste, perdez-vous dans les rues, vous ne serez pas déçu. Pour info, la station de métro Lapa est couverte de tags mais pas les plus jolis ou intéressants alors si vous n’avez pas le temps de marcher jusque-là, pas de problème.
Et pour mes fresques préférées, suivez le guide :
Cette carte ne traite que de street art, zoomez sur le Portugal puis sur Porto et cliquez sur n’importe quel point pour découvrir l’oeuvre en photo. (Ce travail est encore en construction, si vous souhaitez que j’y ajoute le nom d’un artiste ou une oeuvre non encore référencée ==> eatstowest@gmail.com)… Facile !
Et on en profite aussi pour ouvrir grand les yeux sur les magnifiques “Azulejos” en se promenant
Un petit creux ?
Porto est définitivement le rendez-vous des foodies, il y a des restaurants à presque chaque coin de rue, voici ma sélection :
Reco da baixa
Un restaurant où manger le traditionnel cochon de lait (leitao) et sa sauce à l’ail… Un délice !
Casa Ribeiro
Un petit restaurant super cosy où manger un délicieux francesinha dans de la pâte à pizza ou encore des belles salades super copieuses.
Plutôt végétarien ?
Voici un restaurant des plus agréable, “Rota do cha”, qui vous servira des plats simples, de délicieux thés (la carte est super longue, il y en aura pour tous les goûts) dans un jardin magnifique au coeur de la ville. Vivement recommandé.
Végétarien gastronome ?
Un restaurant végétarien gastronomique où on revisite les spécialités portugaises mais… sans viande. “Em carne viva”, une super adresse, chic et succulente.
Plutôt le gras c’est la vie ?
Bienvenue à “Honorato Hamburgueres“, un bar restaurant trendy où vous trouverez des burgers de toutes sortes (petits ou grands) et même un burger végétarien aux pois chiches, lentilles, camembert, salades et tomates… tellement bon ! Attention aux cocktails recommandés par la serveuse lorsque vous demandez une simple limonade à 1.50 €, vous serez surpris de recevoir un mojito à la fraise sans alcool pour la modique somme de 4 €… Perdu (mais délicieux…) !
Et pour les gastronomes, essayez “élebé“
Un restaurant chic au service un peu coincé mais où vous pourrez déguster de savoureuses recettes portugaises revisitées. Attention, les portions sont copieuses.
Ne surtout pas rater le coucher de soleil sur la “Praia de Matosinhos”
Et en profiter pour découvrir cette incroyable sculpture “She Changes – Anémona”… je cherche encore ce que c’est !
Et pour le reste
Profitez aussi de Porto la nuit, cette ville est vibrante et très colorée de jour comme de nuit. (Ici : Praça de libertade au coucher du soleil) et profitez aussi des parcs et magnifiques églises. Je n’ai pas photo pour illustrer mais j’ai passé un super moment de lecture dans les Jardins do palacio de cristal et j’ai trouvé les plus beaux “Azulejos” sur les églises de la ville…
Bon amusement et bonne dégustation