Souk el tayeb, le marché de producteurs – Liban

English version

Souk el Tayeb, le marché de producteurs du centre de Beirut

Comme expliqué dans un précédent article, le souk el Tayeb est le premier projet lancé par Kamal en 2004 après qu’il ait découvert que le sud du pays produisait trop de tomates et que les tomates vendues à Beirut dans les supermarchés ne provenaient pas toujours du Liban… Avec son marché organique de producteurs, Kamal donne une chance aux producteurs de présenter leurs produits aux potentiels acheteurs de Beirut et ça marche.

J’ai pu trouver des stands très intéressants au souk samedi dernier. Un de la région de Bekaa (région de vignobles près de la frontière syrienne) tenu par une très gentille dame qui a pris le temps de m’expliquer le process complet pour  créer des olives au labneh et cumin noir depuis l’olivier jusqu’au bocal (tellement bon). Et aussi un stand du sud du Liban où j’ai rencontré 3 femmes (je suis presque sûre qu’elles sont mère et filles mais je n’en suis pas certaine à 100 %) qui faisaient des mana’ish (mais avec un pain plus fin et plus sec… et meilleur selon mes critères très personnels et peu objectifs) avec des légumes frais, du labneh épicé, du chanklish mixé avec de la mâche, du zataar… Très très bon aussi.

Le souk el Tayeb est ouvert tous les samedis de 8h30 à 14h et ce n’est pas un grand marché, il ne faut donc environ pas plus d’une heure pour se promener tranquillement et goûter quelques spécialités de là-bas. Il est plus stratégique d’y passer à l’heure du déjeuner du coup.

Souk el tayeb_Beirut_Lebanon_Organic products_concept

Souk el tayeb_Beirut_Lebanon_

Eggplants_Souk el tayeb_Beirut_Lebanon_Top things to see

Souk el tayeb_beirut_Lebanon_Manaish_Fresh food_Oragnic products

Souk el tayeb_manaish_Fresh vegetables_Homemade snacks_South region

Souk el tayeb_Fresh vegetables_Homemade food_Mana'ish_Lebanon_Beirut